Bitcoin, en route vers le zéro absolu?

     A l'approche des fêtes de fin d'année, le monde crypto résiste tant bien que mal à son interminable descente. Dès lors, faut-il oublier l'idée de revoir un jour le BTC à 20 000 $, ou même à 100 000 $, puis un million de $ pour les plus ambitieux? Et si l'on en croit les plus pessimistes, le chemin vers le zéro serait ainsi inévitable.

 

     Bon, pourquoi pas, si l'on considère le Bitcoin lui même comme le plus grand Ponzi de tous les temps, et que l'on met totalement de côté le chemin parcouru depuis 10 ans. Alors pas de zéro, mais encore du rouge?

     Possible, oui. Bien sur, comme nous ne nous considérons ni comme des traders, ni comme des analystes, nous laisserons aux spécialistes du pronostic le soin de placer leur paris. Autant jouer à la roulette ;-)

 

     En revanche, intéressons nous plutôt à la courte vie du BTC pour essayer de nous éclairer. En regardant son graphique (depuis le début hein, pas depuis votre dernier investissement raté!), on peut rapidement distinguer qu'il y a eu par le passé des hausses assez subites. Cela se passe généralement en quelques semaines.

 

     Néanmoins, ces bulles implosent généralement avec une violence inouïe. Parfois en une semaine, d'autres chutes peuvent durer des mois. Pour l'illustrer, voici quelques chiffres, la première grosse chute (fin 2011) avait entrainé le Bitcoin à plus de 90 % de son prix maximum d'époque. La suite, on la connait. 

     En général, les hausses sont complétées par l'appétit insatiable des médias. Et bien entendu, les médias liés au monde financier se nourrissent essentiellement de sensationnel. Pourquoi parler d'une action qui se trade dans un range de 15 $, alors qu'un actif vient d'exploser à 300% de sa valeur? 

 

     Malheureusement, il faut savoir investir à la naissance même d'une bulle et non lors de son éclat. Le grand public s'en retrouve majoritairement perdant, car arrivant trop tard. Mais malgré tout, M. Tout-le-Monde se laisse tenter pour investir. Bulle après bulle, la peur de manquer quelque chose se traduit par des investissements cupides qui finissent par être revendus trop vite (et bien sur, à perte).

     Là où le monde crypto n'est pas si différent des marchés financiers (pour le moment), c'est qu'il existe de gros acteurs. Des investisseurs tellement gros, que les sommes en jeu seraient indécentes à nos yeux. Il y a aussi ceux qui ont cru en la crypto dès la première heure, et se sont constitués de solides "wallets".

 

     Et bien quand une de ces personnes rentre sur le marché, n'oubliez jamais qu'elle cherchera à le faire au meilleur prix. Pour simplifier, quand vous vendez des BTC avec 50 ou 70% de perte sur votre achat initial, vous les vendez à quelqu'un qui pourra se permettre de laisser trainer des années s'il le faut.

 

 

La vraie question. Est-ce votre cas?

Etes vous sur d'être entré au bon moment? Ne cherchiez vous pas à faire du profit un peu trop rapidement?

Etes vous prêt à admettre que vous n'avez pas assez réfléchi et fait de recherche, que finalement, vous aviez peur de manquer le coche?

 

     Vous le comprendrez, le gros du travail est donc psychologique. Savoir se poser les bonnes questions et gérer ses émotions (et ça à la baisse comme à la hausse!!) vous permettre d'investir intelligemment. Et on ne va pas se mentir, ce serait vraiment dommage de manquer des idées si prometteuses.

 

Please keep selling us cheap Bitcoin. Thank you.

Gros poisson, 2018.

 

Frenchy Crypto