Si la majorité des personnes ont déjà entendu parler de "crypto-monnaies", elles ne savent pas en revanche que ce n'est qu'une "application" d'une technologie bien plus vaste.

 

Elles utilisent en réalité un procédé appelé "Blockchain" (autrement dit, une chaîne de blocs).

Cette blockchain permet de stocker et transmettre des informations. Et sans rentrer dans les détails, elle le permet de façon sécurisée.

Note : Si tu souhaites en savoir plus sur la méthode de fonctionnement, tu pourras toujours cliquer ICI pour avoir quelques détails.

 

Mais revenons à nos moutons! Une crypto-monnaie utilise donc la Blockchain pour stocker, recevoir ou envoyer des "€uros numériques" (que l'on pourra appeler des jetons). Mais la où ça se complique, c'est que la plupart de ces jetons n'ont aucune valeur fixe. Leur prix dépend donc, tout comme un produit boursier, de l'offre et de la demande. De ce fait, certains jetons ont connu un réel engouement quand d'autres n'ont jamais réussi à convaincre.

 

Le plus connu est bien entendu le Bitcoin, que tu trouveras plus souvent sous le sigle BTC. Il a été présenté pour la première fois en 2008 par une ou plusieurs personnes (et oui, 10 ans plus tard leur anonymat reste intact!) sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Il fut mis en oeuvre en 2009 et sert depuis de moyen de paiement de "pair-à-pair".

 

Rappelons également qu'il s'agit d'une technologie très jeune (une dizaine d'années), et qu'à l'heure où tu lis ces lignes, tu es encore un pré-curseur dans ce domaine! Félicitations ;-)