Vers un changement total de système financier : leurre ou réalité?

     A l'heure où nous écrivons ces lignes, un grondement de révolte règne sur notre territoire. De toute cette agitation se distinguent désormais certaines "attentes" du peuple. Aucun mouvement ne naît sans raisons, et il paraît essentiel de les comprendre.

 

     Et cette base de revendication justement, quelle est-elle? Est-il possible de croire qu'elle est purement le fruit d'une seule et unique cause ayant entrainé ce que nous vivons aujourd'hui? Certains diront que c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Bien entendu, tout esprit rationnel verra ici un déroulement (logique?!) ayant abouti à ce que l'on appellera probablement plus tard "une Crise".

 

     On ne va pas faire un article complet sur le fonctionnement de notre système monétaire actuel, mais plutôt s'intéresser à une des raisons d'être des Français qui sont dans nos rues à cette heure. L'argent.

Ainsi, une des causes de ces mouvements reviendra encore une fois à la face cachée de l'iceberg. Nul doute que notre système financier est la manne principale du monde tel que nous le connaissons. Et une fois de plus, c'est la hiérarchie de ce système opaque qui entraîne les plus démunis vers le fond. Et nous y sommes résignés.

 

     Mais l'esprit humain est ce qu'il est. Et de cette petite étincelle de liberté qui sommeille en nous peuvent naître les plus grandes idées. Alors ca y est. De braves cyber-défenseurs se glissent au milieu des gilets jaunes et revendiquent au passage notre opportunité de remplacer nos bonnes vieilles banques. Mais une économie régie par les crypto-monnaies n'est pas si simple.

 

     Tout d'abord, la stabilité. Comme abordé dans d'autres dossiers, cela ne se fera pas avec le roi Bitcoin. Instable par son environnement hautement spéculatif aujourd'hui, il n'est à priori pas capable de remplir la-dite mission. Mais il nous a apporté tellement plus. Le Bitcoin a posé les bases de ce que l'on pourra se servir pour faire évoluer notre monde. Alors oui, il faut se projeter plus loin et bien entendu, prévoir comme pour toute chose nouvelle qu'il y aura des imprévus. Beaucoup de chemin reste à parcourir.

 

     La décentralisation. C'est la clé. Contrairement à aujourd'hui où toute l'économie est régie par les grandes banques centrales, c'est nous qui serions les principaux acteurs de notre sécurité et stabilité monétaire. Alors utopie ou réalité?

 

     Même si aujourd'hui la transition ne pourrait s'opérer qu'au profit de stables-coins (jetons stables, qui doivent garder la même valeur quoi qu'il arrive), il faudrait un changement significatif dans nos consciences pour se rendre compte que nous disposons déjà d'une solution. Et chaque centime comptera.

 

     Vous qui déciderez d'aller commencer votre petite cagnotte grâce à nos systèmes de clics, vous le commerçant, l'artisan, qui déciderez demain d'intégrer l'alternative crypto à vos règlements, ou encore vous, l'informaticien chevronné qui contribuerez à créer nos €uros de demain, chacune de nos actions sera un pas vers ce renouveau. A mesure que la communauté grandit, notre voix prend de l'importance.

 

Notre intérêt est de démocratiser les crypto-monnaies. Le vôtre est d'y croire.  

 

Frenchy Crypto