Bien entendu, quand il y a de l'argent en jeu, cela attise la malhonnêteté.

 

Pour te protéger un maximum et faire de toi un expert dans le repérage d'arnaques, nous allons te faire suivre un petit entrainement! Prêt?! 

 

N°1 : les sites internet

 

Un BITCOIN envoyé, deux offerts!

Génial! Chérie, dans une heure on est riches!

 

Oui, ok là c'est tellement gros que ça saute aux yeux. Même si sur le site on te dit qu'on a trouvé une faille dans la Blockchain pour les doubler. 

En vérité, il existe 21 millions de BITCOIN, pas un de plus. Ceci est invariable. Et au prix actuel, autant te dire qu'on n'en abandonne pas un comme ça!

 

Beaucoup de sites se prétendent nous faire gagner gros, rapidement, et gratuitement. Pour ce qui est de gros et rapide OK. Le hic, c'est le côté gratuit.

 

En quelques jours la cagnotte grimpe suffisamment pour être retirée, et là, miracle!

On te demande d'envoyer d'abord une participation au frais de réseau pour récupérer ta somme. Bon tant pis ce ne sont que 0,01 LITECOIN, et ma cagnotte est de 0,80... Puis j'ai pas passé cinq jours sur le site pour rien. Hop j'envoie.

 

On va faire simple. SI TU DOIS D'ABORD, TOI, ENVOYER DE L'ARGENT POUR UN TRUC GRATUIT, D'UNE, C'EST PAS GRATUIT, ET DEUX, EUX ILS EN GAGNENT!! En gros du moment où on te demande d'envoyer avant, ça sent mauvais.

N°2 : les systèmes de Ponzi

 

Ponzi, c'est différent. Le site internet va présenter quelque chose sur lequel investir. Par exemple, il propose de louer du matériel informatique qui permet de crypter des monnaies (voir minage EN CONSTRUCTION). D'autres fois, il ne propose rien de plus que des "plans d'investissement".

 

Pour le cas N°2, on te propose d'envoyer une somme, que l'on te rendra avec des intérêts journaliers. 1,5% par jour / 6% par jour / 130 % par 10 jours ouvrés. Le principe est toujours le même, on dépose et on revient juste chercher ses intérêts tous les jours. Le site est la plupart du temps bien fait, avec un numéro de société, et dispose de preuves de paiement vérifiables.

 

 

Ponzi, c'est assez simple aussi, pour résumer, les derniers arrivés paient les plus vieux membres. Quand le propriétaire du site décide que c'est le bon moment, il arrête de payer tout le monde et part avec la différence. 

 

Pour résumer, oui en s'inscrivant au bon moment il est possible de faire des bénéfices. Malgré tout, nous pouvons t'assurer que sur le long terme, tu seras perdant à 100%. Les témoignages de victimes (trop cupides??) sur internet sont là pour te le confirmer.

N°3 : investir à la naissance d'une crypto (ICO)

 

Si tu as déjà fait un tour sur le graphique du BITCOIN, tu t'es forcément dis "pourquoi j'ai pas regardé ça plus tôt?!".

 

Tu ne rêves pas il s'échangeait pour une poignée de centimes il y a quelques années. Tant pis, il y aura sûrement d'autres belles affaires! Oui, mais il y a des dizaines de nouvelles crypto-monnaies chaque mois.

 

Celles qui ont un fort potentiel sont des pépites. Les débusquer est un long travail, de recherches et pour nous francophones, de traduction. Nous en faisons un article détaillé ICI (EN CONSTRUCTION)

 

 

Les autres? Des levées de fonds sans scrupules. 

Un site internet bidon, un ou deux groupes sur les réseaux sociaux pour communiquer et c'est parti, on écoule.

Le jeton vaut un centime à la sortie, c'est pas cher, mais l'an prochain il n'existe plus. Tu ne peux plus le vendre.

 

Fais donc toujours attention à bien te renseigner sur le projet lui même, sur l'équipe qui le met en place, le nombre de jetons prévus, etc. Et quand on annonce qu'une nouvelle monnaie est lancée pour détrôner le roi BITCOIN, c'est ambitieux mais cela en dit long sur la viabilité du projet.

 


Voila, tu possèdes déjà les bases pour garder en toute sérénité tes jetons acquis.

Nous comptons sur toi pour être vigilant, et surtout, ne te précipites jamais sur des offres trop alléchantes.